Nombre total de pages vues

mercredi 12 janvier 2011

Laulau's Quick Slants - Special Edition


















L'édito de LauLau : Vick, Manning, 2 garçons, tout deux éliminés, mais qui ne vont pas dans la même direction.


Ceux qui me connaissent savent le manque de considération que je porte envers Michael Vick. Ce n'est pas pour cette sombre affaire derrière lui. Non, je laisse ça au passé. Mais le fait est que je n'aime pas les QB scrambler. Je trouve que cela devrait être banni du jeu lorsque le scramble n'a pas pour utilité d'éviter le sack. Le QB scramble, c'est avant tout spectaculaire pour les spectateurs donc vous tenez là la raison numéro 1 de tout ce battage médiatique autour de Michael Vick cette saison. Est-ce pour autant mérité que le QB des Eagles soit ainsi porté au firmament ? Jusqu'à ce week-end, je répondais "non."


L'élimination de la bande à Vick a fait s'enflammer l'imagination du net. Cette photo était accompagnée du commentaire suivant : "Remerciements aux Packers d'avoir arrêté le show Vick".



Pendant très longtemps, le jeu de Vick était d'une simplicité et d'une pauvreté confondante : si le WR1 n'était pas ouvert, Vick partait en scramble. Pour autant, cette année, Vick a su évoluer dans sa lecture du jeu; il faut lui reconnaitre cela. De fait, Vick a des années à rattraper et j'ai la nette impression qu'il est encore en phase d'apprentissage. Sa réaction à l'issue de la défaite contre les Packers m'a surpris car je ne m'attendais pas spécialement que le garçon fasse preuve d'une telle humilité en endossant la responsabilité totale de la défaite :

"Etre sur la ligne des 27 yards et prendre la décision que j'ai pris afin d'aller chercher le big play... je veux dire, c'est quelque chose que j'ai à travailler. J'essaie de faire mon possible pour protéger le ballon, le garder hors de portée de l'adversaire et essayer de faire avec quelque chose de positif. Et dans cette situation, j'ai échoué. C'est quelque chose qu'il va falloir que je travaille lors de l'offseason. Il faut que je prenne cela de façon personnelle."

On rappellera que David Akers a loupé 2 coups de pieds, que Andy Reid a fait mumuse avec ses timeout. Et à 44 secondes de la fin du match, Vick était à 27 yards de la gloire... et de façon incompréhensible, il a lancé une horrible balle flottante à destination de Riley Cooper. Pourquoi ?

"J'ai été un goinfre sur le coup. J'ai tenté le coup et je n'ai pas envoyé le genre de balle que j'aurais voulu."

Sur un plan plus personnel, Vick aurait rajouté $ 30M à son contrat s'il avait fini ce drive. En vain, le garçon est en fin de contrat avec Philly. "Au sujet de mon retour avec les Eagles ? Je vais rester optimiste et je vais continuer à y croire. Je sens que je peux jouer encore à un très haut niveau. Mais je suis conscient que j'ai encore beaucoup de boulot à abattre."

Est-ce que cette crise soudaine d'humilité est uniquement motivée par des fins contractuelles ? Je ne pense pas. Le garçon, au final, en a bien bavé et il a l'air conscient d'avoir fait tout un paquet de conneries. Vick a appris de ses erreurs et, finalement, même si je n'aime pas son style de jeu, je ne le regarderais plus tout à fait pareil à l'avenir.

Une crise d'humilité qui aurait mieux fait de tomber sur un autre QB de la NFL. Cela lui aurait été plus salutaire. Après la terrible défaite contre les Jets dans la nuit de Samedi dernier, les fans se sont enflammés : ces pauvres Colts qui ont du faire face à de nombreuses blessures. La solidarité pour Indiana était rose bonbon, tellement éloignée de la réalité. J'aurais voulu - que dis-je - j'attendais que l'on s'interroge sur le rôle de Peyton Manning dans tout celà. Pourquoi le garçon a toujours été à la limite cette saison ? Pourquoi lance-t-il moins loin (avec 6,9 yards, son lancer moyen s'est raccourci d'un bon yard en moyenne) ?

Chaque année, l'excuse change : pas de jeu de course pouvant alléger la pression des épaules de Manning, des blessures, une mauvaise défense voire carrément pas de chance. Mais, au final, il n'y a qu'une seule explication de valable, celle qui reviendrait à entâcher la légende vivante à jamais : Peyton doit admettre qu'il a besoin d'aide. Il doit considerer le fait de céder rapidement le contrôle de l'attaque d'Indiana à un véritable coordinateur offensif. Et de faire enfin confiance à un coach.


Peut être que Peyton a peur de passer pour un cocu, mais il a besoin d'aide. Sinon sa fin de règne ressemblera plus à celle de Brett Favre.



Tout le battage médiatique autour de Peyton Manning s'est établit sur la capacité du garçon à concurrencer les meilleurs coachs défensifs de la NFL dans un véritable jeu d'échec. Mais les résultats parlent d'eux-mêmes en playoff (Manning compte plus de défaites que de victoires). Cette attaque furieuse en saison régulière (27,2 points en moyenne) est tombée en charpie le week-end dernier (16 points inscrits). C'est la tendance générale de ces dernières années : sous les ordres de Manning, les Colts ne tournent en moyenne qu'à 22,4 points inscrits en 19 matchs de playoff.

Si l'on regarde le match contre les Jets, Manning a souvent échoué sur des 3rd & short, prenant les mauvaises décisions, lançant au lieu de donner le ballon au RB, s'offrant littéralement à la pression des défenseurs des Jets. Plus tard, dans le match, il a raté une occasion monumentale en ne mettant pas assez de force dans un lancer pour le rookie Blair White : ce mauvais lancer a offert assez de temps aux Jets pour aller inscrire leur coup de pied victorieux. Manning a offert le match aux Jets. Il prend trop sur lui afin de se montrer réellement performant dans ses choix, ainsi que sur le terrain.

[Editor's Note : in my book, 3rd and 6 n'est pas ce que j'appelle 'short' surtout quand ton jeu de course enregistre sur le match une moyenne de 3.4 yards par course... Héhé... Le Manning-Hating fait toujours recette...]

Regardez l'attaque de Bellichick. Son QB ne se prend jamais de "helmet to helmet". Son QB ne transpire pas car il n'a pas besoin de courir afin de s'échapper d'un pass rush. Son QB n'est jamais décoiffé. Bellichik est un vrai joueur d'échec; il se concentre, réfléchit, pense les coups à l'avance. Manning tente de faire la même chose - c'est pour cela que beaucoup de gens se desespèrent en voyant Peyton appeler dans toutes les directions à la fois - mais le succès n'est pas autant au rendez-vous.

[Editor's Note : la qualité de la ligne des Patriots cette saison est sans doute pour beaucoup dans le fait que Brady ne se fasse que très rarement fracasser. Et je n'ai pas souvenir de Peyton tombant sur une commotion...]

L'année que les Colts ont gagné le SuperBowl, c'était avant tout gràce à la défense de Tony Dungy qui permettait de pallier outre les mauvaises performances de Manning en playoff (3 TD pour 7 interceptions). N'allez pas demander à Jim Caldwell d'aller masquer les mauvaises performances de Manning, lui qui a appelé ce timeout insensé le week-end dernier. Et puis, de toute façon, si Tom Moore (coordinateur offensif des Colts de 1998 à 2008) avait du talent, ça se saurait. On l'aurait vu à la tête d'une franchise de la NFL. En vain.

Les gens se sont foutus dedans en interprétant les paroles de Big Sexy Rex Ryan. Celui-ci avait déclaré que Brady bénéficiait encore de l'aide de Bellichik. Ce n'était pas une attaque contre Brady afin de reprocher que celui-ci n'ait toujours pas coupé le cordon omblical. Non. L'attaque était en direction de Peyton Manning. Et on ne peut lui donner tort pour une fois à l'ami Rex. Car le fait est que Peyton est une armée d'un seul homme. C'est ce qui le perdra.


Ravens vs. Steelers : la guerre des mots a commencé... euh ? vraiment ?!

Un Ravens vs. Steelers se savoure à l'avance en observant la guerre psychologique dont les différents acteurs du show raffolent tellement. Et cela a commencé très fort avec un John Harbaugh en forme :




"J'étais content lorsqu'on a lui pété le nez. Et j'ai vraiment été impressionné de la façon dont il a joué par la suite. Apparement, l'angle de ton nez ne te gène pas pour lancer correctement. Il l'a prouvé."

Big Ben a su relativiser avec intelligence les propos de Harbaugh, qui sont sortis du contexte et montés en sensationnel par la presse.

"Avec Coach Harbaugh, nous avons une bonne relation. Je lui glisse toujours un bonjour en début de match. C'est un mec qui vient de Miami, tout comme moi. Donc je ne pense pas qu'il y ait quelque chose de méchant dans ce qu'il a dit."

Big Ben est aussi revenu plus en détail sur l'épisode du nez cassé (un coude de Haloti Ngata qui trainait et qui a transformé le nez de Big Ben en une purée de corn flakes) : "Je n'ai cessé de blamer Kelly Gregg (DT - Ravens) durant tout le match... donc il faudra que je m'excuse la prochaine fois que je le verrais. Je lui ai fait vraiment passer un sale moment."

Réponse de Kelly Gregg : "Ok. Je les attendrais ces excuses. Et dites-lui, par l'occasion, de me lancer le ballon sur le terrain pour se faire pardonner.... En fait, j'avais essayé de lui dire que ce n'était pas moi mais il ne m'a pas cru. Son nez était vraiment dans un sale état et c'est ce qui le tourmentait. Haloti l'avait sérieusement touché."

Terrel Suggs a justement rappelé le principal à ce sujet : "Je ne suis pas en train de dire que je lui souhaite bonne chance pour ce match. Mais nous ne souhaitons jamais voir quelqu'un sortir du terrain blessé".




Terrel est peut-être le Ravens qui voue la plus grande haine aux Steelers. Cela ne l'empêche pas de tenir un discours inhabituel dans le Pittsburgh Post Gazette : "Tu peux toujours évoquer Atlanta ou New England mais il n'y a pas de débat possible : le vainqueur de ce match ira au SuperBowl. Tu peux mettre ça dans ton journal : c'est là où ira l'une de ces deux équipes." Durant cette interview, le sentiment de Suggs était très clair à ce sujet : Pittsburgh & Baltimore sont les deux meilleures équipes de la NFL.

En fait, le problème ne viendra pas nécessairement des joueurs, habitués aux lendemains aux grosses ecchymoses. Non, le problème pourrait provenir d'ailleurs : de l'arbitrage (voir point suivant).



Le problème arbitral.

La rivalité Ravens vs. Steelers est tellement intense qu'en 17 rencontres, ces deux équipes ont marqué strictement le même nombre de points. Interrogé sur le sujet du côté de chez ESPN, l'ancien QB Trent Dilfer a eu des paroles très sensées.

Pour lui, ces deux équipes se connaissent trop bien pour pouvoir se surprendre. L'issue de ce match pourrait donc se décider autrement :

"C'est l'année où l'on met tellement l'accent sur les hit aux impacts catastrophiques. Dans la ligue, les arbitres se renvoient la balle et specialement dans les matchs serrés. Dans un match qui s'annonce physique, avec des coups qui laisseront des traces, je ne serais pas étonné que les arbitres jetteront le drapeau qui décidera du sort du match. Ca serait vraiment honteux."

Je ne peux qu'acclamer les paroles de Trent Dilfer, ayant déjà regretté dans le passé à maintes reprises une tendance actuelle de la NFL à aller vers un jeu plus polissé, plus politiquement correct; les équipes ayant développés leur jeu sur l'impact physique étant trop souvent excessivement sanctionnées cette saison.



The Real Big Talk.

Déçu. Ouai, je suis déçu. Je m'attendais à une véritable guerre psychologique entre les Ravens et les Steelers. En vain. "Je n'aime vraiment pas jouer contre les Ravens car ils sont très bons et c'est très dur.", expliquait dernièrement Big Ben. arghhh !!!! Arrêtez ! Arrêtez de vous envoyer des fleurs ! Mince quoi !, suis-je en train d'écrire le sourire en coin.

Après tout, si on veut son lot de grandes gueules, de phrases cultes, d'égos surdimensionnés, il va falloir se tourner vers quelqu'un d'autre. Et qui mieux, à l'heure actuelle, que cette équipe des Jets ? Petit florilège des dernières déclarations :

Rex Ryan a fait de tout bois en ce début de semaine en indiquant que, pour lui, Darrelle Revis était le meilleur joueur de la NFL tout poste confondu.

"Hein ?! Quoi ? Il a dit ça ? Hé bien, merci Rex pour m'avoir citer. Je veux dire que je remercie Rex de me respecter à ce point. Si c'est son opinion, c'est son opinion après tout." , répondait Darrelle Revis.

Très drôle lorsque l'on se rappelle les histoires de gros sous qui faisait que Darrelle trainait la jambe en début de saison.

"C'est un compliment énorme. Les gens peuvent penser autrement. Pour eux, il s'agit normalement d'un mec comme Peyton Manning ou Tom Brady, d'un QB, d'un élément offensif qui contrôle le tempo du jeu."

Alors, allons-y carrément, posons la question phare : "Darrelle, te vois-tu comme le meilleur joueur de la NFL ?"

Réponse de Darrelle : "Je suis l'un des meilleurs. Je ne peux pas dire que je sois le meilleur car, cette année, il n'y a pas de stat qui pourrait permettre d'établir une comparaison."



Le gang vert de Rex.

Le gang vert de Rex ? hmmm. C'est vrai que marcher les pieds nus, ça a un côté furieusement écolo... mais, non, aux dernières nouvelles, Rex Ryan et ses Jets n'ont pas prévu de manifester contre l'abattage des arbres en Amazonie en s'enchainant aux dits arbres.

A la limite, cette hymne tiendrait presque plus du plagiat de "Allez, c'est les verts" de St-Etienne. Mais je m'égare. Bref, ces Jets, il faut toujours quelque chose pour qu'il reste dans la lumière des spotlights.

Parait que le disque tourne en boucle sur la platine de Verchain... mais chuuuuut, c'est un secret entre nous. Je ne vous ai rien dit.





Tom Brady, cheveux longs, idées courtes ?... ou l'inverse ?

La dernière sortie de Tom Brady m'a éblouit. Interrogé sur les déclarations de Rex Ryan, Brady s'est fendu d'un sybillin : "Il y a plus là-dedans de sensationnel que de réelle substance." Wow ! Tom Brady qui s'interroge sur la substance des propos qui peuvent être tenus à son encontre. "La volonté, la volonté sans intelligence, désir aveugle, irrésistible, telle que nous la voyons encore se montrer dans le monde brut." A quand Tom Brady dans une relecture des écrits de Arthur Schopenhauer ? Et si jamais, tel un Samson des temps modernes, Tom Brady tirait son incroyable intelligence de sa chevelure, l'Apocalypse, la fin des temps serait donc pour bientôt, comme semble l'indiquer ce reportage de CBS.

Ou cette vidéo du mondialement connu 'CelebTV.com'...








Faites du bruit !!!!!!!!!!!!

Le touchdown de plus de 60 mètres de Marshawn Lynch, le running back de l'équipe de football américain des Seattle Seahawks, contre les New Orleans Saints a fait trembler la terre à Seattle, et ce n'est pas une façon de parler. Selon Yahoo Sports, «à 16h43 samedi, soit presque exactement au moment où Lynch a rebondi contre huit défenseurs des Saints différents pour marquer le touchdown qui a conclu la victoire surprise des Seahawks, le Pacific Northwestern Seismic Network (PNSN) a enregistré une petite secousse sur un système de surveillance» proche du stade de Seattle. Il s'agit du seul dispositif de surveillance qui a enregistré le mouvement, ce qui signifie que ce n'était pas un phénomène qui a touché toute la ville.

Les sismologues estiment que toute personne se trouvant dans un périmètre de 800 mètres autour du stade ont probablement ressentit la Terre trembler au moment où les supporters de Seattle ont sauté comme un seul homme et littéralement fait trembler le stade. Selon PNSN, «les outils sismiques montrent que les applaudissements des fans ont commencé quand Lynch se lançait dans son échappée cruciale et ont connu un pic lors de la remise en jeu des Seahawks.»

Drew Magary tempère l'enthousiasme de certains médias et écrit sur le site NBC New York que l'action de Marshawn Lynch n'a pas provoqué de tremblement de terre, mais s'amuse de la manière dont les fans de sport utilisent la science pour faire rentrer un événement dans la légende:

«La course de Marshawn Lynch a-t-elle provoqué un séisme? Scientifiquement parlant, non. Mais pour la légende, faisons-en un OUI. Elle a clairement fait trembler la Terre comme un diapason et au moins six montagnes avoisinantes se sont écroulées à cause du cataclysme. Selon mes informations, 456 personnes sont mortes, mais elles ont toutes déclaré que cela valait le coup de mourir, car l’échappée de Lynch était la plus belle qu’ils n’avaient jamais vu.»






Willis McGahee pris sur le fait.

Si vous avez quelques habitudes bizarres, comme par exemple chanter le répertoire de la poupée ricaine Miley Cyrus, méfiez-vous de qui vous prenez en co-voiturage. et Willis McGahee l'a appris à ces dépends. L'auteur de cette vidéo est Donte Stallworth.

John Harbaugh fait une heureuse.


Ah le plaisir d'être comme une rock-star, idolatré...




... et à la fin du match (contre KC), vous pouvez choisir à qui vous souhaitez refiler votre bonnet. Visiblement, Harb préfère les blondes.




Le marché des coachs.

- Denver Broncos :
Cela ne se presse pas pour prendre la tête de l'équipe. Le 1er candidat, le coordinateur offensif des Falcons, Mike Mularkey a posé un lapin pour son entretien. Le second candidat, Jim Harbraugh, a préféré les 49ers. Et le 3ème candidat évoqué, Gregg Williams (coordinateur défensif des Saints) vient de déclarer qu'il préférait rester à son poste.

- Cleveland Browns :
Fritz Shurmur a été le coordinateur défensif des Packers lorsqu'il travaillait sous les ordres de Mike Holmgren. Du coup, Michael Lombardi (NFL.com) croit savoir qu'Holmgren confierait les rênes des Browns au neveu de Fritz : Pat Shurmur, actuel coordinateur offensif des Rams. Autres pistes murmurées ; Mike Mularkey (le coordinateur offensif des Falcons) avait déjà envoyé paitre les Broncos ; Perry Fewell (coordinateur défensif des Giants)...

[Editor's Note : pauvres fans de Cleveland... Avec Shurmur, Steven Jackson a réussi le plus faible yardage par course de sa carrière, et Sam Bradford est parmi les derniers QB de la Ligue en terme de yards par passe... Z'avez pas fini de vous faire chier, les gars, si c'est ce monsieur Shurmur...]

- San Diego Chargers :
Signature de Rich Bisacchia (special team coach). Bisacchia a passé 9 ans avec Tampa Bay et était là lors de la victoire au SuperBowl de 2002. Il a acquis la réputation d'un solide coach de special team.
Sacré perte pour les Chargers, après le départ du coordinateur défensif Ron Rivera pour les Panthers. Rivera avait transformé la 25ème défense en 2008 en l'une des toutes meilleures cette saison.
Le San Diego Union Tribune nous apprend que Rob Chudzinski (coach TE) a reçu l'autorisation pour aller postuler au poste de coordinateur offensif des Dolphins.

- Kansas City Chiefs :
La recherche d'un nouveau coordinateur offensif pourrait tourner court. Todd Haley se déclare motivé à l'idée d'appeler les plays.

- Miami Dolphins :
Pour le poste de coordinateur offensif, les Dolphins pourraient rappeler une vieille connaissance : John Garrett (le frangin du coach intérimaire de Dallas). Garrett avait déjà travaillé avec Sparano en 2007. Autre candidat éventuel : Rob Chudzinski (Chargers)

[Editor's Note : Please, Puhhh-Leeeeeze... We want a coach from the Don Coryell tree, and not some dumb position coach, again...]

- Carolina Panthers :
Le nouveau head coach se nomme Ron Rivera, l'excellent coordinateur défensif des Chargers.

- Oakland Raiders :

Al Davis a donc remercié Tom Cable.




Oakland prend son temps pour choisir son nouveau head coach. Le favori demeure le coordinateur offensif actuel : Hue Jackson. Mais Al Davis étudierait volontiers d'autres pistes. Pour la petite histoire, Jackson faisait partie des candidats malchanceux pour le poste de Head-Coach des 49ers.



Une pensée pour 2011.

La saison à 18 matchs officiels est donc le point crucial dans le prochain accord de négociation collective (CBA) (je sais, c'est moche, c'est traduit).

La NFL souhaite ajouter 2 matchs à la saison régulière, en enlever 2 pour les matchs de pré-saison. Deux raisons sont données par la NFL : les fans apprécieront de voir une saison plus longue et surtout.... une saison à 18 match sera génératrice d'une augmentation fort appréciable des bénéfices.

"Pour moi, au point où nous en sommes, ces 18 matchs, la façon dont cela t'est vendu, c'est purement inacceptable. Je vois de plus en plus de joueurs se blesser. Il y a trop de choses en jeu. La santé des joueurs. La retraite. Notre futur ainsi que celui de nos familles. Ce n'est même pas pris en compte. Et pour nous, c'est décevant. C'est comme une tarte dans la gueule.", expliquait Scott Fujita (LB - Cleveland), membre du comité exécutif de l'union des joueurs.

Le porte-parole du comité exécutif de la NFLPA, George Atallah, a expliqué ce Mardi que 352 joueurs ont été rapportés comme blessés cette saison. Un joueur ratait en moyenne 9 matchs et demi.

Le porte-parole de la NFL, Greg Aiello, conteste ces chiffres, évoquant quant à lui une petite centaine : "Il faut prendre en compte les rookies qui étaient restés non draftés, qui sont mis sur l'injured reserve pour l'année entière. Il faut également prendre en compte les arrangements entre les équipes et certains joueurs souffrant d'une blessure mineure. Une fois mis sur l'injured reserve, ils sont généralement libérés par les équipes. Je ne sais pas où l'union des joueurs a été chercher de tels chiffres."

Les deux membres du comité exécutif de l'union des joueurs, ayant pris la parole ce Mardi pour dénoncer le projet, sont donc Scott Fujita & Dominique Foxworth (CB - Ravens), deux joueurs salement touchés par les blessures cette année.

"On met nos corps en jeu et nous produisons beaucoup de bénéfices. Et nous n'avons droit qu'à 5 ans.", Dominique Foxworth fait référence à l'assurance de santé de la NFL qui est payée aux joueurs pendant 5 ans après leur retraite. Foxworth continue : "Et, après, ils viennent te parler de rajouter deux matchs en plus, ce qui va multiplier de façon considérable les risques de blessures et de maladies que l'on aura plus tard lors de notre quarantaine, de notre cinquantaine etc... On ne bougera pas d'un iota en ce qui concerne la santé et les assurances et nous voulons des avancements sur la protection des joueurs actuels et des anciens joueurs. "

[Editor's Note : Ah, bon... Ils veulent qu'on s'occupe plus de la santé des joueurs ??? Pourtant, des joueurs qui en attaquent d'autres le casque en avant conteste les amendes qui leur sont attribuées pour mise en danger de la santé d'autres joueurs... Et les joueurs disputent déjà 20 matchs dans la saison. Et on en voit un paquet se blesser lors des camps ou des matchs de présaison qui ne servent à rien et font chier tout le monde. On ne rajoute pas deux matchs, on transformerait deux matchs sans intérêt en deux matchs à enjeu... Le verre à moitié plein, le verre à moitié vide...]

Il y a un mois, Jeff Pash, le négociateur en chef de la NFL, se montrait résolument optimiste pour la suite des évènements : "De manière réaliste, l'accord devrait être facilement atteint pour une saison à 18 équipes."

Mardi, Scott Fujita a douché cet enthousiasme : "On n'en est pas encore à là... car il n'y a tout simplement rien de mis en jeu sur la table." Interrogé sur le fait si la grève était inévitable, Fujita s'est fendu d'un sybillin : "Je pense que l'on peut dire cela."

[Editor's Note : Un bon vieux 'that's what she said' aurait été plus smart ass comme commentaire...]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire